![]() |
Du géocentrisme à l'héliocentrisme |
TPE 2016 par Salomé Bernard et Judicaëlle Six |
Nicolas de Cues :Nicolas Krebs (1401 - 11 août 1464), plus communément appelé Nicolas de Cues (en allemand : Nikolaus von Kues), est un penseur allemand de la fin du Moyen Âge. Il est également connu sous les noms de Nicolas Chrypffs, Nicolas de Cusa, Nicolaus Cusanus ou encore Nicolas de Cuse ou le Cusain en raison de son lieu de naissance (Cues sur la Moselle).
Jean Buridan: En latin Joannes Buridanus (1292 - 1363), philosophe français, docteur scolastique, fut l'instigateur du scepticisme religieux en Europe. Il fut, en Occident, le redécouvreur de la théorie de l'impetus, vers 13401. Son nom est plus fréquemment connu pour l'expérience de pensée dite du paradoxe de l'âne de Buridan.
Nicole Oresme, né à Allemagnes (ancien nom de Fleury-sur-Orne) vers 1320-1322 et mort à Lisieux le 11 juillet 1382. Évêque de Lisieux, il est également économiste, mathématicien, physicien, astronome, philosophe, psychologue, musicologue, théologien et traducteur français.
Léonard de Vinci: Né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Un paradigme : C'est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations. Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes scientifiques).
Orbe : Espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste ; le mot désignant aussi l'orbite elle-même, nomme ainsi à la fois une surface et une circonférence. Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
Le Codex Leicester est une collection d'écrits essentiellement scientifiques de Léonard de Vinci. Il tient son nom du premier Comte de Leicester, Thomas Coke (en), qui l'acheta en 1717. Il se présente sous la forme de 18 feuilles doubles, soit 72 pages de format 21,8 × 29,5 cm. Le codex donne un rare aperçu de l'esprit de ce penseur, artiste et scientifique de la Renaissance. Il est une exceptionnelle représentation du lien entre art et science ainsi que de la créativité dans le processus scientifique.
Sumérien : L'aire Sumérienne est attestée de la fin du IVe millénaire av. J.-C. Avec une extinction possible vers le XXIe siècle av. J.-C. ; utilisé comme langue classique jusqu'au Ier siècle
Egyptien : Le monde de l'égypte antique s'étend sur la période de 3150 av. J.-C. – 30 av. J.-C.
La Renaissance française: C'est un mouvement artistique et culturel situé en France entre le XVe siècle et le début du XVIIe siècle.
Le siècle des Lumières: C' est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensées ou de sensibilité et d’acteurs historiques.
La Révolution Copernicienne: C' est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du XVIe au XVIIIe siècle.